Publié par

Quelle alimentation pour votre animal en hiver ?

À l’arrivée des premières vagues de froid, voire même des premiers flocons, il n’y a pas que les êtres humains qui peuvent avoir besoin d’un coup de pouce à travers l’alimentation. En effet, les animaux peuvent aussi être concernés et avoir des besoins différents. C’est pour cela qu’il est important, et probablement plus qu’à une autre période de l’année, de prêter une attention toute particulière à l’alimentation de votre animal durant l’hiver. Dans ces quelques lignes, votre animalerie à Nice Animal City, vous donne de précieux conseils pour offrir à votre petit protégé une alimentation parfaitement adaptée.

Une alimentation plus riche pour les animaux en extérieur

deux husky dans la neige

Le froid oblige le métabolisme d’un animal à brûler davantage de calories, afin de maintenir une température corporelle optimale. L’alimentation de ce dernier se doit donc d’être adaptée.

Il faut compter entre 10 % et 20 % de ration alimentaire supplémentaire en fonction du lieu de vie de l’animal, mais aussi en fonction de son niveau d’activité. Il est également possible d’introduire des produits plus riches dans son alimentation quotidienne, afin qu’il puisse affronter le froid avec un niveau d’énergie convenable.

Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait normal de voir un animal manger plus gras et en plus grosse quantité par temps froid. Ne soyez donc pas surpris si votre compagnon à quatre pattes termine sa gamelle plus volontiers que d’habitude, ou semble vous réclamer une petite portion de plus !

En fonction de la race de l’animal et des particularités liées à sa santé, les apports énergétiques peuvent être différents, voire très spécifiques. Ainsi, si votre animal a une santé plus fragile ou des problèmes connus, nous vous conseillons de vous rapprocher de son vétérinaire habituel : il pourra vous conseiller des vitamines qui aideront votre chien ou votre chat à rester en forme en hiver.

C’est une bonne occasion pour faire le point sur la santé de votre animal, mais aussi pour connaître les précautions à prendre pendant cette période qui peut se révéler rude pour certains animaux.

Les compléments alimentaires, une solution idéale contre les carences

chien et chat qui mangent

Lorsqu’il est exposé au froid, votre animal est plus enclin à tomber malade ou à voir son système immunitaire affaibli. Il est important de le maintenir au meilleur de sa forme en s’assurant qu’il n’ait pas de manque, aussi bien sur le plan alimentaire qu’au niveau des vitamines, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

Intégrer des compléments alimentaires de façon périodique peut aider votre animal à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Vous vous assurez ainsi que celui-ci ne souffre d’aucune carence et vous le rendez plus résistant pour affronter le froid, même en extérieur.

Pensez également à adapter l’habitat de votre animal pour l’hiver, surtout si celui-ci est en extérieur. Qu’il s’agisse d’ajouter des épaisseurs à l’intérieur de son habitation ou de remédier à cette dernière, il est crucial de déployer tous les efforts nécessaires pour qu’il ne subisse pas les effets du froid.

Grâce à tous ces conseils, votre animal restera en bonne santé et vous pourrez garder l’esprit tranquille quant à sa vitalité. Et pour prendre soin de lui au quotidien, qu’il s’agisse de lui offrir une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins ou de réserver une séance de toilettage, n’hésitez pas à contacter notre animalerie à Nice, par téléphone ou par mail. Notre équipe de spécialistes vous répondra rapidement !