Emmener son chien à la neige
J’emmène mon chien à la neige : quels sont les bons gestes ?
Vous avez prévu de partir quelques jours à la montagne pendant la saison hivernale et d’emmener votre chien ? La plupart des chiens adorent la neige, votre fidèle compagnon a donc toutes les chances d’apprécier ces vacances autant que vous.
Ces conditions climatiques posent tout de même quelques défis et présentent certains risques pour la santé de votre animal de compagnie. C’est pourquoi Animal City vous partage les bons gestes à suivre pour éviter les désagréments et que cette escapade à la neige reste un plaisir pour toute la famille.
Est-ce que les chiens aiment la neige ?
La plupart des chiens adorent la neige. Il n’y a qu’à regarder un chien s’amuser dans une couche de neige fraîchement tombée pour s’en assurer. Emmener son chien à la neige est donc une bonne idée pour lui faire découvrir les joies de la montagne en hiver.
Est-ce dangereux pour un chien de manger de la neige ?
Les chiens ont souvent tendance à manger la neige. Le système digestif du chien peut supporter une petite quantité de neige mais une grande quantité est dangereuse pour sa santé. Il est donc préférable de l’empêcher d’en manger pour prévenir les troubles digestifs comme les vomissements et les diarrhées. A ce titre il est conseillé de ne pas sortir votre chien lorsqu’il neige car il sera plus tenté de goûter les flocons qui tombent et la neige fraîche.
Au-delà de la neige, un risque important est l’ingestion de sel de déneigement et d’antigel. Ces produits qui sont répandus sur les routes et les passages pour piétons sont très nocifs pour les chiens.
Est-ce dangereux pour un chien de marcher dans la neige ?
Les chiens peuvent tout à fait marcher dans la neige, ils adorent même ça. Toutefois, pour éviter qu’ils ne se blessent, plusieurs précautions sont bonnes à prendre. Les coussinets de votre chien sont la partie la plus exposée au froid et à la neige. Vérifiez donc régulièrement qu’il n’y ait pas de rougeurs ou d’ampoules sous les pattes et entre les doigts. Avant chaque balade dans la neige vous pouvez soit équiper votre chien de bottines pour protéger au mieux ses pattes ou bien appliquer une crème hydratante sur ses coussinets. Après la balade, essuyez les pattes de votre chien pour qu’il n’y ait aucun résidu de neige ni de sel de déneigement.
Quel matériel emporter pour son chien à la neige ?
- Un manteau pour chien : Si votre chien est sensible au froid, un manteau est la solution idéale pour lui permettre de profiter de la neige tout en ayant chaud.
- Une crème solaire pour chien : En montagne, le soleil est plus fort, surtout quand il se réverbère sur la neige. Les chiens ne sont pas immunisés contre les coups de soleil, même avec un pelage fourni. Il existe donc des crèmes solaires pour chien prévues à cet effet.
Vous savez désormais comment préparer votre chien à la neige. Retrouvez également notre article sur comment préparer votre chien pour l’hiver afin d’en apprendre plus sur ce sujet.
Animal City vous souhaite un bon séjour et se tient à votre disposition pour vous aider à trouver les produits nécessaires.